L' Abeille:

Abeille est un mot dont l'origine remonte au XIVe siècle. D'abord attesté sous la forme abueille, abele, aboille ou encore abeulle, ce mot provient du latin apicula (abeille), via l'ancien provençal abelha.

Le terme abeille est utilisé d'abord en France septentrionale (Flandre, îles Anglo-Normandes…) ainsi que dans l'estuaire de la Gironde, tandis que dans l'Est l'abeille est considérée comme étant une « petite mouche » (mouchette, mohhate, môtchotte) et que, plus au sud, on la nomme avette ou aveille.

L'usage du mot abeille prend progressivement le pas sur les termes employés dans les autres régions. Un glissement de langage progressif se serait opéré de mouchette vers abeille tout court, en passant par mouche à miel puis mouche-abeille.

Dans sa première édition de 1694, le Dictionnaire de l'Académie française définit l'abeille comme étant une « mouche à miel », sauvage ou domestique. La définition du mot abeille dans les dictionnaires évolue peu avec le temps. Il faut attendre le XIXe siècle avec la 6e édition (1832-1835) de ce dictionnaire pour voir apparaître des précisions sur cette sorte de mouche : « Insecte ailé […] qui produit la cire et le miel » et le XXe siècle avec la 8e édition de 1932-1935 pour qu'elle soit classée parmi les hyménoptères tout en précisant également qu'elle « vit en essaim ». Cette définition est très proche de celle donnée par le Trésor de la Langue Française (1971-1994), ce qui réduit progressivement l'usage du mot aux seules abeilles à la fois sociales et productrices de miel, qu'elles soient sauvages ou domestiques.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

 


Ma vie d'abeille

 

Le frelon asiatique

 

 

 

 



L'abeille Jaune  : Apis mellifera ligustica

Apis mellifera ligustica dite abeille italienne ou abeille jaune est une sous-espèce d'abeille élevée pour son miel. Apparue au sud des Alpes italiennes, elle est la plus répandue des abeilles grâce à, notamment, son adaptabilité aux différents climats, bien qu'elle s'avère moins productive dans les zones tropicales humides et les zones de grand froid.

L'abeille Noire (en photo): Apis mellifera mellifera

L'abeille noire (Apis mellifera mellifera ou Apis mellifera mellifica) est une sous-espèce de l'abeille européenne -Apis mellifera). Cette abeille est couramment utilisée en apiculture en Europe pour la production de miel.

 

 

 

 

 

Retrouvez nos productions en pots de 500 g ou 1 kg

 

 

 

 

Nous Contacter

 

Verger du Menez - Keraudren ar Choat

29510 LANDUDAL

 

02 98 57 40 71

 

 

 

Recevoir la lettre électronique du VERGER du MENEZ

Le Marché à la Ferme

 

 

La Limousine

© 2016- 2017 Verger du Menez - Landudal. All Rights Reserved. Designed Py Doug JoomShaper