« J'avais tout juste 24 ans lorsque j'ai planté mes premiers pommiers. » C'était en décembre 1992, sur les hauteurs de Landudal. Les terres de ses grands-parents offraient une situation privilégiée pour ses 7 000 arbres. Aujourd'hui, le verger du Menez souffle ses vingt bougies et compte quelque 13 000 arbres, pommiers et poiriers confondus, cultivés en lutte raisonnée. Il s'agit d'un système de conduite, à mi-chemin entre le biologique et le classique, dans lequel les acariens prédateurs, le binage et non le désherbage, entrent en lice. Malgré la charge de travail alourdie, Yves Le Bihan ne regrette pas ce virage pris, voilà dix ans. « Comme pour le vin, explique-t-il, le terrain détermine les variétés cultivées mais n'a pas d'influence sur le goût ». Et si la pomme a ses modes, « les grandes lignes plébiscitées par les consommateurs restent les mêmes » : une pomme bicolore et légèrement acide.

 

Un métier pénible

 

« C'est vrai, nous travaillons dehors, par tout temps et nous sommes tributaires de ce dernier », reconnaît-il. Comme lors de ce gros coup de vent de 1994, qui déracina 1 000 jeunes pommiers, ou cette année 2011, qu'il qualifie de noire, tant il y eut de pommes dans les jardins particuliers. « Mais c'est un beau métier, où l'on travaille avec les saisons. Taille, entretien, éclaircissage, récolte, ce n'est jamais pareil. » Son plus joli souvenir ? « La toute première floraison qui coïncida avec la naissance de ma fille Marie. »

 

L'avenir ?

 

 

« Rester à taille familiale et passer la main à mon fils. » Un optimisme teinté de pessimisme lorsqu'il évoque la dégringolade du nombre d'exploitations agricoles dans la commune : de soixante-seize en 1976, il n'en reste plus que onze. « J'ai beaucoup de respect pour tous ces agriculteurs. Ils sont submergés par les contraintes. » Le bonheur n'est peut-être pas toujours dans le pré, mais dans le verger sûrement !

 

 

Nous Contacter

 

Verger du Menez - Keraudren ar Choat

29510 LANDUDAL

 

02 98 57 40 71

 

 

 

Recevoir la lettre électronique du VERGER du MENEZ

Le Marché à la Ferme

 

 

La Limousine

© 2016- 2017 Verger du Menez - Landudal. All Rights Reserved. Designed Py Doug JoomShaper